Charte éthique de l’  AIM 49

(cette charte est inspirée de celle de l'Association pour le Développement de la Mindfulness)

 

 

Nos membres souscrivent à cette charte éthique.

 

Information quant au parcours de formation d’instructeur :

 

Diffuser une information juste et claire sur les formations suivies, c’est-à-dire en ne transformant ni leur intitulé, ni leur objectif, ni le nom, la formation ou le titre des formateurs.

 

Communication sur les programmes et ateliers basés sur la pleine conscience :

 

Dans les brochures et autres supports promouvant les programmes et activités basés sur la pleine conscience, diffuser une information réaliste et sincère au sujet des bénéfices que les participants peuvent en attendre, c’est-à-dire sans promettre de résultat, ni évoquer des bénéfices possibles autres que ceux jusqu’ici scientifiquement prouvés. Veiller à ce que les photos, illustrations ou citations jointes soient le plus en accord possible avec la pratique de la pleine conscience telle qu’intégrée dans les programmes originaux, par exemple en évitant la confusion avec des pratiques religieuses et en soulignant que les pratiques sont accessibles ou adaptables à toute personne, quelle que soit sa condition physique.

 

Contenu des programmes MBSR et MBCT :

 

S’engager à instruire le protocole MBSR et le programme MBCT, en respectant les curricula originels respectifs.

 

Inclusion des participants :

 

Lors de l’inclusion des participants dans les programmes et ateliers basés sur la pleine conscience, avoir une attitude ouverte et respectueuse permettant d’accueillir sans discrimination toute personne pouvant en bénéficier, tout en restant attentif aux fragilités physiques ou psychiques individuelles pouvant constituer une contre-indication, à discuter alors avec la personne.

 

Confidentialité :

 

Ne divulguer, auprès de tiers et sans son autorisation formelle, aucune information personnelle concernant un participant à vos programmes et ateliers basés sur la pleine conscience, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ceux-ci.

 

Tarifs :

 

Pratiquer des tarifs raisonnables pour les programmes et autres ateliers basés sur la pleine conscience, c’est-à-dire un tarif correspondant à une fourchette de prix tels que pratiqués par les collègues du département du Maine et Loire.

 

Relation entre membres :

 

Adopter à l’égard des autres membres de l’AIM 49, tant en leur présence que lors d’échanges à leurs propos, une attitude fondée sur le respect, la prévenance et la bienveillance.

 

Approfondissement de la pratique et de la réflexion :

 

Tout comme les participants aux programmes et ateliers basés sur la pleine conscience sont encouragés à maintenir la pratique et la réflexion, s’engager dans l’approfondissement de votre pratique et la compréhension continue de celle-ci, en inscrivant votre parcours d’instructeur et/ou de formateur dans une pratique personnelle de la pleine conscience et dans un processus de formation continue.