La pleine conscience pour les seniors

 

Présentation du nouveau programme de pleine conscience MBCAS

 

Le programme MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors) est un programme de pleine conscience adapté aux besoins et aux problématiques des personnes à partir de 65 ans.

 

Ce programme a été élaboré par :

 

-          Brigitte Zelner Keller, chercheure-enseignante psycholinguiste, responsable de la consultation de gérontologie psychosociale à l’université de Lausanne (Suisse),

-          Claude Maskens, psychothérapeute, diplômée complémentaire en sciences psychologiques, enseignante MBSR certifiée, enseignante de yoga, , traductrice de   « Au cœur de la tourmente la pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn, initiatrice du Certificat d’Université à la Pleine Conscience-Mindfulness de l’Université Libre de Bruxelles.

-          Jackie Attala, psychothérapeute, instructrice Mindfulness.

 

Il utilise les principes de la Pleine Conscience, approche mise au point aux Etats-Unis en 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine.

 

Pour rappel, la pratique de la pleine conscience s’inspire des traditions orientales de méditation et de yoga, mais fait aussi référence à des recherches récentes en psychologie et en neuropsychologie.

 

Elle a fait l’objet de nombreuses études de validation scientifique dans les domaines de la gestion du stress, des difficultés liées à la dépression et à l’anxiété.

 

Outre ses effets psychologiques, des effets physiologiques ont été mis en évidence chez les pratiquants réguliers de la pleine conscience :

-          Réduction, au niveau du cerveau, de l’activité des zones responsables des réactions de stress et développement des zones responsables du contrôle des réponses émotionnelles

-          Réduction de la tension artérielle

-          Augmentation de la production d’anti-corps et donc des défenses immunitaires

-          Augmentation du taux de télomérase, enzyme permettant de réduire le vieillissement des chromosomes présents dans les cellules.

 

D’autres effets sur la qualité de vie ont également été mis en évidence :

 

-          Meilleure gestion de la douleur et en particulier des douleurs chroniques

-          Réduction des troubles du sommeil

-          Amélioration de l’attention et de la mémoire immédiate.

 

Le programme MBCAS a été conçu non comme un programme thérapeutique mais comme un programme de prévention pour aider les personnes à faire face aux défis liés au vieillissement.

 

Les intentions du programme MBCAS sont donc, grâce à l’approche de la pleine conscience, d’aider les seniors à :

 

-          Faire face aux épreuves et de défis qui peuvent être d’avantage présents en vieillissant : perte d’êtres chers, diminution des capacités physiques et/ou cognitives, maladie, question de la finitude, etc…

 -          Réaliser leurs potentialités présentes et continuer à agir en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs valeurs.

 

Le programme MBCAS a été construit en s’inspirant des trois principaux programmes de pleine conscience déjà existants : MBSR (stress), MBCT (dépression et anxiété), MBRP (addictions), programmes ayant fait l’objet d’études de validation, chacun dans leur domaine :

 

Il se déroule sur une période de huit mois avec une séance principale de 2 heures par mois et une séance intermédiaire de 1heure 30, soit 8 séances principales et 7 séances intermédiaires.

 

Au cours des séances, sont proposés des exercices guidés de pleine conscience (méditations assises et marchées, mouvements en pleine conscience adaptés à la situation physique des participants), des temps d’échange à propos de ces exercices, des exercices expérientiels et des temps psycho-éducatifs qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement mental et émotionnel.

 

Ces pratiques et ces échanges permettent aux participants de développer les compétences suivantes :

 

-          Etre plus conscient et plus présent, ici et maintenant, à soi-même, aux autres et au monde. 

-          Savoir prendre de la distance par rapport aux pensées négatives et aux ruminations mentales qui ont des effets négatifs sur l’état émotionnel et le comportement.

-          Savoir faire face aux expériences intérieures difficiles (sensations corporelles, pensées, émotions).

-          Développer de la bienveillance en particulier vis-à-vis de soi-même.

-          Savoir mettre en œuvre des actions adaptées quand l’humeur baisse

-          Savoir mettre en œuvre des actions pour prendre soin de soi.

-          Agir selon ses valeurs.

 

Au cours des échanges, des thèmes transversaux peuvent être abordés tels que la compassion et l’altruisme, le stress et l’adaptation, la pleine conscience dans la relation, la spiritualité ou le rapport à sa propre finitude.

 

La pratique de la pleine conscience nécessite un entrainement régulier, entrainement qui est nécessaire pour sortir de certains conditionnements ou automatismes qui ont des effets négatifs sur la qualité de vie et le bien-être à long terme (manque d’attention et de présence à soi-même ou à notre environnement, captation par certains schémas cognitifs, émotionnels ou comportementaux, etc…). C’est la raison pour laquelle un temps de pratique quotidienne est proposé entre les séances. Des documents écrits (résumé de la séance, textes approfondissant certains thèmes, fiches d’auto-observation) et audio (exercices guidés de pleine conscience) sont remis à la fin de chaque séance pour soutenir cette pratique.

 

Validation scientifique du programme

 

Le programme MBCAS a fait l’objet d’une première étude pilote en 2014 dans le cadre d’une consultation de gérontologie de l’université de Genève. Les différentes évaluations faites à l’issue de ce programme ont montré chez les participants une amélioration de l’humeur, de la qualité de vie et de l’estime de soi.

Ce programme a été retenu dans le cadre du projet européen Medit-Ageing (2016-2020), en particulier le groupe de recherche dirigé par Antoine Lutz, chercheur à l’INSERM, au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, dans le but d'étudier scientifiquement comment des personnes vieillissantes évoluent, selon qu'elles participent ou non à un entraînement de méditation et un programme de méditation sur la compassion et la bienveillance.